Un nouveau quartier et une nouvelle vie

Publié le 20 Septembre 2021

Le 1er juillet suivant,  nous avons déménagé. Un nouveau quartier à découvrir pour Shadow. 

 

Auparavant,  les promenades se faisaient à travers champs, des kilomètres d'étendues où mon quatre pattes adoré pouvait se defouler autant qu'il le voulait. C'était en outre pratique pour moi pour rafraîchir son éducation qui, dans certains domaines, laissait fortement à désirer. De plus, comme il avait passé les quatre premières années de sa vie aux mains d'hommes qui ont naturellement une voix plus autoritaire qu'une femme et que plus que j'avais eu une femelle très craintive qui allait se terrer sous la table si on élevait un tant soit peu la voix, Shadow en profitait pour n'ecouter que lorsqu'il le voulait bien. Autant dire que les premiers temps, j'ai galéré pour me faire obéir au contraire de mon mari qui n'avaitaucun problème avec lui. Les premiers temps, j'ai dû me forcer à  élever le ton ce qui ne fut pas chose aisée pour moi. J'avais l'impression de hurler constamment sur mon chien! J'ai été apprécié d'avoir ces six mois à proximité des champs pour arriver à me faire respecter de Shadow, sans enfants à proximité comme ce sera le cas par la suite. Au début Shadow faisant souvent la sourde oreille, je choisissais de préférence des moments où peu d'autres chiens étaient dehors pour les moments d'éducation. 

 

J'étais habituée à une femelle qui s'entendait bien avec tous les autres congénères. Il n'en a pas été de même avec Shadow. Aucun problème avec les femelles, mais c'était une autre histoire avec les mâles.  Avec certains, ça se passait comme sur des roulettes. Avec d'autres par contre... C'était néanmoins un loulou plutôt sociable.qui, s'il pouvait montrer les dents, ne mordait pas sauf pour se défendre. Il n'aura planté les dents que trois fois durant les douze années qu'il aura passées avec moi et à chaque fois parce que l'autre avait mordu, deux fois d'ailleurs par le même chien lorsque les propriétaires ne fermaient pas correctement le portail de leur jardin. 

 

Notre goldinette avait de nombreux amis chiens dans le quartier dont un mignon petit croisé tout doré répondant au nom de Spoutnik. Lorsque Shadow l'a vu, ce fut tout de suite l'explication entre eux. Sa propriétaire et moi tiendront dorénavant nos quatre pattes à distance respectueuse l'un de l'autre, d'autant plus que vu la différence de gabarit je ne souhaitais pas le moins du monde que mon loustic blessa sérieusement le petit Spoutnik. Chose curieuse,  dix ans plus tard, Spoutnik et sa maîtresse atterriront dans le même quartier. L'âge aidant, nos papys respectifs auront un meilleur comportement l'un avec l'autre et nous finirons même par nous promener ensemble. 

 

Arrivés dans le vieux Cronenbourg, nous découvrons le joli parc de la Bergerie où se croisent tous les chiens du quartier. Shadow m'obeit maintenant relativement bien, il essaie de temps en temps d'en faire à sa tête, mais de plus en plus rarement.  Je n'hésite plus à le lâcher, sachant que 9/10 fois il répond immédiatement, d'autant plus que lâché les choses se passent bien même avec des chiens dominants ou reconnus comme tels. J'ai appris aussi à reconnaître les signaux, en particulier lorsqu'il aperçoit un autre chien à une certaine distance et n'ai aucun problème pour le faire revenir vers moi.

 

Dès notre première sortie matinale,  Shadow va rencontrer celui qui durant les deux ans qui suivront sera son plus grand copain: Rajah, un superbe golden retriever alors âgé de 8 ans qui nous quittera malheureusement à 10 ans d'un cancer. Entre ces deux-là, c'est l'entente immédiate. Ils seront même à la base d'une rencontre avec une assistante maternelle qui deviendra très vite une de mes meilleures collègues. Trois autres loulous auront aussi une place prépondérante dans la vie de Shadow jusqu'à sa mort: trois superbes lévriers Ouva et Trinou (deux galgos) et Twigguy une petite wippet. Shadow (qui a du sang husky) fera de grandes parties de course avec eux. Il rentrera à la maison épuisé et sera carpette toute la matinée, pratique pour moi qui vais sous peu garder des bambins à la maison.

 

Les premiers mois, refaisant sa musculature après avoir passé des années couché aux pieds de ceux qui faisaient la manche, Shadow piquera des sprints incroyables et ne répondra à mes appels qu'après avoir couru au moins 500-600m. Ensuite, il sera sage, restera à proximité à jouer avec d'autres congénères.  Dorénavant, il passera la plupart de ses sorties avec d'autres congénères avec lesquels il s'amusera comme un petit fou. 

 

Bientôt Shadow fera connaissance avec une partie des humains qu'il ne connaît pas encore : les enfants. Mi-août, je commencerai en effet ma nouvelle activité d'assistante maternelle. 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Christiane

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article